Northumberland apprêté pour ‘les meilleurs Jeux jamais’ des ParaSports de l'Ontario

COBOURG (26 MAI) – Les sites sportifs ont reçus un coup de neuf, les bénévoles sont formés et les cérémonies d'ouverture sont en placeprêt à acceuillir les jeux ParaSport de l'Ontario dans le comté de Northumberland, vendredi à dimanche.

"Après environ deux ans de travail laborieux, nous sommes prêts pour les meilleurs Jeux jamais", déclare le président Paul Macklin de la plus grande compétition multi-sports dans l'histoire de Northumberland. "Le soutien communautaire est encourageant avec un esprit d'enthousiasme."

Environ 300 para-athlètes ontariens, entraîneurs et officiels sportifs, participeront aux concurrences médaillesdans huit sports adaptés. Ils sont: le hockey sur luge, basketball en fauteuil roulant, rugby en fauteuil roulant, événements para-équestres, boccia, golf aveugle, amputé golf et cyclisme à la main.

Les concurrences médailles d'or, d'argent et de bronze - conçues dans Northumberland - auront lieu à des installations sportives, accessible aux événements,à Cobourg, Port Hope, le canton de Hamilton, Brighton et Colborne. Les cinq communautés sont espacées le long de la pittoresque rive du lac Ontario, environ une heure à l'est de Toronto, sur la route 401.

En outre, 60 para-athlètes à travers le Canada complèteront l'agenda formel des Jeux en participant à des camps d'entraînement ou des camps d'essai de l'équipe nationale dans quatre sports: volley-ball assis, para-soccer, para-cyclisme et para-triathlon.

"Sport Alliance Ontario est ravi que le comté de Northumberland acceuille les Jeux de l'Ontario. Nous apprécions tous le travail extraordinaire et la planification forgés par la communauté hôte, le comité organisateur et les bénévoles," explique le président de Sport Alliance M. Marc Séguin.

"Nous aimerions également souligner l'appui des partenaires et commanditaires qui ont fait possible ces Jeux. Nous avons hâtes de voir tous les athlètes concourir aux Jeux et nous les souhaitons la meilleure des chances."

Joe Millage, président du conseil ParaSport Ontario, prévoit "de grandes performances et encore plus de démonstrations de, conquête d'adversité, d' acceptance de position d'honneur et de fièrement déclarer : "Regarde ce que je peux faire."

Selon M. Millage, "Ceci est la prochaine étape vers l'excellence et une énorme occasion de viser plus haut à de nouveaux temps records personnels. Définitivement, les Jeux établissent Northumberland comme une communauté de classe mondiale."

Les organisateurs espèrent que les Jeux - sur le thème «Viser Plus Haut - Ensemble» permettra de sensibiliser le sujet d'accessibilité, d'abaisser les barrières et d'encourager plus de jeunes avec une invalidité de quitter les coulisses et de participer aux sports et loisirs.

"Notre mandat, comme un organisme bénévole-communautaire, va bien au-delà d'être hôte de trois jours de compétitions amicales et amusantes," dit M. Macklin.

En 2012, moins de 3% des enfants canadiens, ayant une invalidité, participèrent régulièrement à un genre de loisir. Après les Jeux paralympiques de Londre cette année là, le taux de participation du Canada glissa à la douzième position du septième dans le monde.

Toutes les compétitions des Jeux sont ouverts au public, sans frais d'admission. Les spectateurs seront invités à déposer quelques pièces d'argent dans un seau à la porte, et recevront un bracelet commémoratif.

Les cérémonies d'ouverture seront au Centre Communautaire de Cobourg, vendredi, le 30 mai, à 19 heures. La vedette de ce gala est le chanteur-compositeur canadien Alan Frew de la bande Glass Tiger. M. Frew a co-écrit "I Believe", l'hymne populaire des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les billets sont $20.

Pour de plus ample détails et un calendrier à jour des concours, événements et lieux, s'il vous plaît visitez le site web des Jeux: www.2014parasportgames.ca

Le site web officiel comprend une série de huit vidéos inspirés para-athlètes, visant à mettre des visages humains sur les Jeux comme jamais auparavant. Vous pouvez également suivre les Jeux sur Twitter et Facebook.

- 30 -

 

Attachments